lundi 14 mars 2011

DIS ! T'AURAIS PAS...(2) [suite de la parution du 31 janvier 2011]

Les découvertes de ces dernières semaines:
- GUICHARD FRERES ST HENRI MARSEILLE-FRANCE de faible épaisseur et présentant la particularité d'avoir au verso le même cartouche mais vide de toute inscription. ( ST-HENRI est ou était un quartier de MARSEILLE). Elle est venue jusqu'à ILBARRITZ. Une autre, beaucoup plus abîmée sur la partie inscrite possède un verso plat, sans cartouche. Les lettres sont en relief sur la brique, plus rare car la plaque était alors plus difficile à nettoyer ( le téflon n'existait pas encore...).
- USINE A VAPEUR P.L. LARTIGUE à AUCH.(GERS) venue aussi à ILBARRITZ.
- décor géométrique dans cartouche rectangulaire à gradin.
- USINE DES PYRENEES  BIARRITZ  (accentuation inversée).
- TUILERIES GABRIEL MOUSSEMPES BIARRITZ ( pas encore de bonne facture, mais confirmant les présomptions faites sur celle parue le 31 janvier 2011).

Pour rappel, je suis preneur de toute information, et documentation, sur les tuileries-briqueteries en général, et plus particulièrement sur les régionales. Mais aussi de tout échantillon, (même partiel s'il permettait de compléter mes informations). Voire de vieux annuaires téléphoniques permettant de retrouver les implantations de ces tuileries.
Je vous en remercie par avance.

4 commentaires:

DerraC a dit…

Suite à une demande de renseignements sur la briqueterie LARTIGUE:

Suite à votre message sur mon blog, je vous avoue ne pas avoir fait de recherches approfondies sur cette affaire, sinon par les renseignements épars que l'on peut trouver sur la toile.
Pour résumer:
Usine créée en 1856 par la famille LARTIGUE à AUCH et fermée en 1976.
Autres usines créees ou rachetées sur NOGARO (32) en 1890, AGEN (47) en 1893 et GAN (64) rachetée en 1920.
Pierre-Louis LARTIGUE sur nos briques se serait associé en 1878 avec son beau-frère Pierre DUMAS, mais en 1891 du papier à en-tête du seul sieur LARTIGUE était encore utilisé bien que pré-imprimé avec 189.
Je ne sais quand les plaques PL LARTIGUE ont été changées pour faire apparaître le nom de son associé et beau-frère.
Sur une carte postale ancienne figure l'usine de NOGARO avec la mention Biaute, successeur.
Je possède l'annuaire des téléphones de 1956 sur lequel sont mentionnées ces quatre usines, celle de NOGARO avec mention Usines LARTIGUE, prod. céramique, alors que les autres sont sous intitulé des deux. Les pages jaunes de l'époque n'y mentionnent que l'usine d'AGEN, dans la rubrique Tuiles et Briques.

J'espère vous avoir apporté quelques éclaircissements, sachant que l'Association des Amis du vieil Auch devrait avoir beaucoup plus de renseignements mais je ne les ai jamais contactés.

Liens: http://www.lepetitjournal.net/Gers/011016-198325-retrouvaille-des-anciens-de-la-tuilerie.html
www.musees-midi-pyrenees.fr/musees/musee.../la-tuilerie-lartigue-dumas-20130523/

DerraC a dit…

Information donnée par un correspondant intéressé par la brique Guichard, dont il a récolté, à 100 km de Marseille, un bel exemplaire avec au creux un dessin de lion: https://dossiersinventaire.maregionsud.fr/gertrude-diffusion/dossier/tuileries/dccd0900-ea80-45de-ba37-01e5911fb680
Ce même correspondant m'a confirmé que des briques de ce fabricant se rencontraient en Turquie. Pour ma part, il y a quelques années, c'est un correspondant d'Afrique du Nord qui m'en proposait une.
Merci à JLB

Anonyme a dit…

Bonjour,
voici quelques belle photos:
https://www.catawiki.eu/l/41587749-medaillon-napoleon-iii-1-terre-cuite
cordialement,

DerraC a dit…

Merci au correspondant resté anonyme m'ayant signalé cette production de LARTIGUE, que j'ignorais totalement. Ces pièces sont muséales tellement elles semblent neuves!
Pour ce qui est e ma collection de briques, elle a été en majeure partie transmise à un autre amateur, ce dont je suis ravi (voir ma publication de mai2020 sur le sujet).