jeudi 7 décembre 2017

AU BONHEUR DES CERAMISTES



A la suite du très gros éboulement intervenu le week-end dernier dans les falaises d'Erretegia, sont apparues de grosses boules d'argile pratiquement pure, comme sur la dernière photo. Je ne saurais dire si elle est purement naturelle, géologique, ou s'il s'agit du fond des cuves de la briqueterie "de Vaumas" depuis bien longtemps éteinte mais dont les structures se tenaient au droit de cet éboulement.
La réponse importe peu aux céramistes qui trouvent ici à s'approvisionner avant destruction de ces blocs par les futures grandes marées.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Commentaire fort intéressant: je n'avais pas pensé à cette idée de restes de la briqueterie! Merci pour ces photos.

Martine C.-D.

Réponse de DerraC:
Merci à vous, mais ce n'est qu'une hypothèse.

DerraC a dit…

Auriez vous des photos complémentaires, montrant les murs en haut de la falaise ? avant et après l'éboulement de 2017?
Il ne s'agit pas de la briqueterie de Vaumas (1880 1882~) qui était proche de la ferme de Désirenia, mais des fours à chaux de Vaumas(1867 1899 / 1910~) dont des extensions existent vers la villa "Malika".
Cordialement.
Louravi

Merci de vos précisions. Je pense que les photos publiées le 1er septembre 2011 vous satisferont. Sur ce dernier éboulement, je n'ai pas d'autres photos.
J'ai publié beaucoup de photos des falaises de Bidart, mais peu sur ce point particulier.
Concernant la briqueterie, j'ai pensé qu'elle était ici pour avoir trouvé à son aplomb une brique entière (publiée le 29 août 2015), une demie précédemment (également publiée), et un ami y a retrouvé en 2015 les trois-quarts d'une. Je poursuivrai donc mes recherches.
Si vous voulez correspondre directement avec moi, vous pouvez me joindre par
l'adresse derrac.rcedar@gmail.com
Cordialement,
Derrac