jeudi 7 juillet 2011

samedi 18 juin 2011

BIENTOT L'HEURE DU BERGER

COMME A NEUF, A TROIS



Trois jeunes artistes, d'un collectif de neuf dénommé JEANSPEZIAL, sont venus réhabiliter cette semaine le mur du central téléphonique par une fresque très colorée qui devrait de plus attirer les utilisateurs du parking vers la place Taffernaberry, son point de vue, et sa salle d'exposition agrandie et remaniée.

Leur site propre étant en construction, je vous propose de voir leurs réalisations sur l'une des nombreuses adresses les présentant: http://www.graphistes-world.com/jeanspezial.

vendredi 10 juin 2011

DIS! T'AURAIS PAS....(3) (suite des 14 mars et 31 janvier)

Quelques-unes de mes trouvailles de ces trois derniers mois, présentées en une seule fois pour ne pas  charger le blog sur ce seul sujet.                           Première photo:
Deux variantes de la P.L. LARTIGUE: l'une présente par erreur la localisation en première ligne          
Trois briques différentes concernant  SECHAUD à Bayonne, suivi d'une avec estampage sans indication et décrochement d'angle réalisé avant cuisson.
                            Deuxième photo:
Quatre briques Gabriel MOUSSEMPES, les deux premières des "Tuileries...Tarnos près Bayonne" avec grandes différences dimensionnelles, la troisième "Tuilerie des Pyrénées (à) Biarritz", la quatrième "Tuilerie des Pyrénées (à) Tarnos"                                   Une brique très "rétrograde", très déformée d'origine, moulée à la main: " LALANNE TARNOS" avec couronne de lauriers.                      Et la dernière "V.J. SESCAU à Tarnos Landes"
                      Troisième photo:
SENAC Frères à Soustons (Landes) (celle déjà publiée est toujours en place, rassurez-vous je ne détruis rien)       Trois autres publiées bien qu'incomplètes, car je suis en recherche d'aide pour leur détermination:la première....USTIN.......LANDES). La seconde SO(L?)....     BOUCAU DE BAYONNE: très curieuse car possède au dos un grand cartouche avec PILOT.. dans une couronne de lauriers   et enfin celle coupée en biais  ...ERIE DE LAGAS(SE??)      ....(OM???)  LANDES

Toute information est bien sûr la bienvenue, de préférence sur l'adresse figurant en marge du blog pour que je puisse vous répondre. Merci par avance.


lundi 9 mai 2011

- BIDART EN DEUIL -


.

Jean JACCACHOURY, Maire de Bidart, a quitté brutalement 
et bien prématurément, ce 30 avril, sa famille, ses amis, ses administrés.
Cet encart est un bien faible hommage à un homme attachant, disponible,
dévoué, compétent, dynamique. 
( www.bidart.fr)

mercredi 6 avril 2011

1759 - .....? VOUEE A DISPARAITRE











Façade ouest



                                                                                                                                                                 Façades ouest et sud


Ferme dont le linteau porte la mention, entre deux croix basques précédemment peintes en rouge ( celle de gauche surmontée de l'inscription  VIBE IESU):
FAIT PAR MARTIN D'ERRETEGUY ET CATHERINE D'ETCHEVERRY CONIOINS SIEUR ET DAME DE LA PRESENTE DEMEURE EN L'ANNEE 1759

Il faut comprendre la mention D'ERRETEGUY comme "de la maison(-souche) ERRETEGUY",
de même pour D'ETCHEVERRY. Le D' n'indiquant alors pas une provenance nobiliaire.

lundi 14 mars 2011

FALAISE

DIS ! T'AURAIS PAS...(2) [suite de la parution du 31 janvier 2011]

Les découvertes de ces dernières semaines:
- GUICHARD FRERES ST HENRI MARSEILLE-FRANCE de faible épaisseur et présentant la particularité d'avoir au verso le même cartouche mais vide de toute inscription. ( ST-HENRI est ou était un quartier de MARSEILLE). Elle est venue jusqu'à ILBARRITZ. Une autre, beaucoup plus abîmée sur la partie inscrite possède un verso plat, sans cartouche. Les lettres sont en relief sur la brique, plus rare car la plaque était alors plus difficile à nettoyer ( le téflon n'existait pas encore...).
- USINE A VAPEUR P.L. LARTIGUE à AUCH.(GERS) venue aussi à ILBARRITZ.
- décor géométrique dans cartouche rectangulaire à gradin.
- USINE DES PYRENEES  BIARRITZ  (accentuation inversée).
- TUILERIES GABRIEL MOUSSEMPES BIARRITZ ( pas encore de bonne facture, mais confirmant les présomptions faites sur celle parue le 31 janvier 2011).

Pour rappel, je suis preneur de toute information, et documentation, sur les tuileries-briqueteries en général, et plus particulièrement sur les régionales. Mais aussi de tout échantillon, (même partiel s'il permettait de compléter mes informations). Voire de vieux annuaires téléphoniques permettant de retrouver les implantations de ces tuileries.
Je vous en remercie par avance.

lundi 28 février 2011

lundi 31 janvier 2011

DIS ! T'AURAIS PAS UNE BRIQUE A ME FILER?




Pardonnez-moi ce titre un peu argotique, mais accrocheur par la forme, avec un peu d'humour, et aussi pour le fond, parce que je cherche à compléter autant ces récupérations physiques du fil de mes déambulations à Bidart, que des informations sur le sujet. Ces briques n'ont pas toutes été fabriquées à Bidart, mais y ont été récupérées.
En première ligne:
de gauche à droite, une demi-brique gauche DE VAUMAS tuilerie-briqueterie mécanique Bidart Guéthary Basses Pyrénées, fin XIX°, ( 100 ans de patrimoine Bidartar 1860-1960, Atlantica, Martine Castell-Dargassies) -- une demi-brique droite (inconnue), dernière lettre du haut U ou V, deux dernières sur la seconde ligne NE (pour Bayonne???), le tout dans un cartouche rectangulaire avec arrondi, avec une couronne de laurier -- une brique à décor creusé symétrique (sur une seule face) de deux rectangles à un étagement --
En deuxième ligne:
un fragment de plaque U(cassé)GUSTE MOUS (certainement pour Auguste Moussempès 1849-1905 créateur en 1879 de la briqueterie-faïencerie de La Négresse)-- une demi-brique gauche TUILE(...) GABRIEL MO(...) BIAR(..) sans doute Gabriel Moussempès1874-1935-- une brique à décors creusés géométriques en forme de losanges (sur une seule face), dont le décrochement du coin supérieur gauche provient de la fabrication initiale, pas du fait de l'artisan qui la posa.
Deuxième photo:
Brique encore accrochée à un muret, fabriquée à Soustons, département des Landes.

Commentaire un peu long, mais j'espère vous avoir sensibilisés à une partie de mes recherches, et vous remercie, et de votre patience, et, je l'espère, de vos contributions physiques ou documentaires.
Vous pouvez me contacter soit au travers d'un commentaire, soit sur l'adresse suivante: derrac.rcedar@gmail.com.
A bientôt.

jeudi 16 décembre 2010